Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Sophologie: la base et une approche par l'imaginaire
  • : La "sophrologie de base" et des applications pratiques avec une approche imaginaire visant à assister le lâcher-prise et développer son propre monde intérieur.
  • Contact

Actualité personnelle du moment

Intervention à domicile sur le Dunkerquois, le Boulonnais, l'Audomarois, le Calaisis

 

 

Recherche

Publication

Roman publié "Il existe un autre chemin... (expériences sophrologiques)", disponible sur Amazone.

Suivez ce lien pour plus d'informations à ce sujet: Roman

Liste D'articles

3 septembre 2013 2 03 /09 /septembre /2013 10:58

Je vous avais déjà fait part de l'aide que pouvait apporter la sophrologie dans le cadre des acouphènes (voir l'article dédié ci-dessous).

Les acouphènes sont un trouble complexe qui nécessite bien souvent une "prise en charge globale" du patient.

C'est la vocation de cette équipe dite pluridisciplinaire, qui réunit plusieurs pôles de compétences afin de s'adapter au mieux aux besoins et demandes du patient.

Vous y trouverez:

-Un médecin ORL: Il anime l'équipe. Il s'assure que l'acouphène n'a pas d'origine pathologique, informe le patient sur la réalité de ce trouble et sur les différentes prises en charge possibles. Il met en place le suivi individuel en fonction des attentes du patient.

-Audioprothésistes: Ils présentent l'un des axes de travail sur ce trouble. Les acouphènes étant la plupart du temps associés à une perte d'audition, ils proposent des appareils auditifs adaptés permettant d'améliorer cet aspect. Ils interviennent aussi dans le "masquage" de l'acouphène par un bruit dit "blanc" qui couvrira en grande partie l'acouphène (intervient dans le phénomène d'habituation).

-Psychologues TCC (Thérapies Cognitivo-Comportementales): Ils interviennent en général sur les gestions du stress et émotionnelles, et participent à la mise en place du phénomène d'habituation.

-Sophrologues spécialisés acouphènes: Ils interviennent sur les gestions du stress et émotionnelles, et participent à la mise en place du phénomène d'habituation. (ré)Apprendre à se détendre, à se protéger, intégrer son paysage sonore et y replacer l'acouphène à sa juste place.

Ce travail en équipe permet une plus grande cohésion, des informations identiques apportées aux patients, une adaptation au cas par cas: le patient acouphénique est suivi individuellement.

Dans notre région, Nord-Pas-de-Calais, il existe deux équipes pluridisciplinaires spécialisées dans ce domaine:

- une animée par le Dr Vincent Loche au CHR Huriez à Lille.

- l'autre animée par le Dr Daniel Levy au CHR à Dunkerque.

Si vous souffrez de tels troubles, n'hésitez pas à les contacter. Vous y trouverez une écoute juste, efficace et pratique.

Partager cet article
Repost0

commentaires