Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Sophologie: la base et une approche par l'imaginaire
  • : La "sophrologie de base" et des applications pratiques avec une approche imaginaire visant à assister le lâcher-prise et développer son propre monde intérieur.
  • Contact

Actualité personnelle du moment

Intervention à domicile sur le Dunkerquois, le Boulonnais, l'Audomarois, le Calaisis

 

 

Recherche

Publication

Roman publié "Il existe un autre chemin... (expériences sophrologiques)", disponible sur Amazone.

Suivez ce lien pour plus d'informations à ce sujet: Roman

Liste D'articles

5 septembre 2013 4 05 /09 /septembre /2013 09:31

J'ai maintes fois abordé le stress au sein de ce blog. En cette rentrée, scolaire ou professionnelle, les media se penchent à nouveau sur ce sujet.

Le magazine Psychologies, n°332 de septembre 2013, propose un dossier intitulé "les 5 clés de la sérénité".

Christophe André, psychiatre et psychothérapeute, y présente quelques voies d’accès vers cette sérénité, voies à "haute teneur" sophrologique:

"La plupart du temps, c'est un phénomène subtil qui émerge quand la vie desserre un peu son étreinte sur nous et quand nous-mêmes lâchons prise. Mais, pour le ressentir, il est nécessaire d'être dans un état d'esprit ouvert à l'instant présent".

"Tous ceux qui prennent le temps de s'arrêter pour analyser, ressentir ce qui leur arrive, ce qu'ils éprouvent, arrivent à la sérénité à un moment ou à un autre".

"[...] ce qui favorise l'émergence de la sérénité, c'est de prendre régulièrement le temps de se poser; de cesser d'agir, de vouloir, de courir après les résultats, quels qu'ils soient; d'être dans une présence attentive et respectueuse au monde".

Lâcher prise, se poser, prendre le temps, instant présent, présence attentive.... émergence de la sérénité. Autant de mots, de notions, à dimension sophrologique.

Dans cette discipline, qu'il s'agisse de sérénité ou de détente, nous en parlons volontiers en proposant de les "laisser venir". Rien ne sert de vouloir à tout prix se détendre, c'est même le meilleur moyen de se tendre. Il n'y a juste qu'à réunir les conditions de son apparition (se poser, lâcher prise, contempler l'instant, attentif à ses sensations, hors de tout jugement) et la laisser "émerger".

Sur Europe 1, mercredi 4 septembre de 15H à 16H, Héléna Morna dans son émission "les experts" proposaient un sujet similaire: "comment évacuer le stress de la rentrée", écho de cet article de Psychologies Magazine.

Vous trouverez le podcast de l'émission dans ce lien: Europe 1 les experts

Partager cet article
Repost0

commentaires