Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Sophologie: la base et une approche par l'imaginaire
  • : La "sophrologie de base" et des applications pratiques avec une approche imaginaire visant à assister le lâcher-prise et développer son propre monde intérieur.
  • Contact

Actualité personnelle du moment

Intervention à domicile sur le Dunkerquois, le Boulonnais, l'Audomarois, le Calaisis

 

 

Recherche

Publication

Roman publié "Il existe un autre chemin... (expériences sophrologiques)", disponible sur Amazone.

Suivez ce lien pour plus d'informations à ce sujet: Roman

Liste D'articles

31 mai 2013 5 31 /05 /mai /2013 11:56

Dans sa parution du 22 au 28 mai 2013, le magazine L'express propose un dossier sur l'anxiété. Y sont décrits les mécanismes, les fonctionnements, les causes, des cas précis, les grandes catégories d'anxieux et quelques propositions pour vivre mieux cet état.

 

 

Parmi ces propositions pour mieux appréhender son anxiété, tout un article est dédié à Jon Kabat-Zinn, intitulé "Il faut accepter l'anxiété". Il est professeur de médecine à Boston et place la méditation au coeur de ses thérappies, plebiscitant la pratique de la "méditation de pleine conscience" ("mindfullness therapy").

La méditation est l'une des pratiques à laquelle la sophrologie amène, et non des moindres.

 

 

Dans une autre partie de ce dossier, au sein d'un article intitulé "Quel anxieux êtes-vous?", Christophe André, psychiatre et auteur des "états d'âme" chez Odile Jacob, précise l'état anxieux: "C'est une fonction physiologique adaptative qui permet d'anticiper le futur et de s'y préparer. En tant que telle, elle est donc indispensable à tout être humain." "Pour autant, l'anxiété vire au pathologique dés lors qu'elle provoque une réelle souffrance, perturbe le comportement au quotidien." "Et lorsqu'elle envahit la pensée au point de se transformer en ruminations perpétuelles."

 

 

Un dossier très intéressant qui permet de mettre des mots sur ces choses, ces états difficiles, de relativiser aussi, et enfin d'avancer grâce à cette meilleure connaissance de ses fonctionnements vers un peu plus de sérénité.

 

 

 

 

 

Liens extérieurs:

Magazine L'express

liens du site de l'express relatifs à ce dossier: 1 2 3 4 5

Site de mediagora

 

Partager cet article
Repost0

commentaires