Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Sophologie: la base et une approche par l'imaginaire
  • : La "sophrologie de base" et des applications pratiques avec une approche imaginaire visant à assister le lâcher-prise et développer son propre monde intérieur.
  • Contact

Actualité personnelle du moment

Intervention à domicile sur le Dunkerquois, le Boulonnais, l'Audomarois, le Calaisis

 

 

Recherche

Publication

Roman publié "Il existe un autre chemin... (expériences sophrologiques)", disponible sur Amazone.

Suivez ce lien pour plus d'informations à ce sujet: Roman

Liste D'articles

22 mai 2013 3 22 /05 /mai /2013 14:31

Une étude parue dans le "Journal of the American Medical Association" le 15 février 2002, réalisée par des chercheurs de l'Université de Californie San Diego (UCSD) et réalisée sur une période de 6 ans auprès de 1.1 million de personnes âgées entre 30 et 102 ans, tend à montrer que trop de sommeil, comme pas assez, n'est pas bon pour la santé.

 

Les personnes qui dorment entre 6 et 7 heures par nuit ont un taux de mortalité plus faible que les autres. Au contraire, celles qui dorment plus de 8 heures ou moins de 4 heures voient leur taux de mortalité augmenter significativement (environ +12%).

 

L'auteur principal de cette étude, Daniel F. Kripke, professeur de psychiatrie à UCSD, rapporte: "Les personnes qui ont des nuits avec 6.5 heures de sommeil en moyenne peuvent être assurées que c'est un temps de sommeil sain. Du point de vue de la santé, il n'existe  aucune raison de dormir plus."

 

 

Cette étude, qui était aussi intégrée dans le "Cancer Prevention Study II" de la "American Cancer Society", indique qu'il n'y a pas de lien de causes à effets entre des phases d'insomnies et le taux de mortalité dans cette population. Par contre les personnes prenant des cahets pour dormir voient leur taux de mortalité augmenter.

 

 

Ces données, certes pas nouvelles, permettent de relativiser son temps de sommeil: le vieil adage voulant qu'il faille dormir 8 heures par nuit n'est pas si correct.

L'étude ne prend en compte que la durée du sommeil, on regrette que la notion de qualité n'aie pas été abordée.

 

 

Liens extérieurs:

UCSD

Etude: "sleep less, live longer?"

 

 

Liens relatifs dans ce blog:

le sommeil: ennemi?

troubles du sommeil et prescriptions

sommeil: 3 idées folles

sommeil et émotions

impacts sur le sommeil

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Un article très intéressant.
Répondre