Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Sophologie: la base et une approche par l'imaginaire
  • : La "sophrologie de base" et des applications pratiques avec une approche imaginaire visant à assister le lâcher-prise et développer son propre monde intérieur.
  • Contact

Actualité personnelle du moment

Intervention à domicile sur le Dunkerquois, le Boulonnais, l'Audomarois, le Calaisis

 

 

Recherche

Publication

Roman publié "Il existe un autre chemin... (expériences sophrologiques)", disponible sur Amazone.

Suivez ce lien pour plus d'informations à ce sujet: Roman

Liste D'articles

4 février 2014 2 04 /02 /février /2014 13:42
Fatigue, aperçu non exhaustif.

Un coup de pompe, ça ne vous arrive jamais?

Mais qu'est-ce exactement que la fatigue?

La fatigue est un état qui se traduit par une difficulté à effectuer des efforts physiques et à maintenir une activité intellectuelle. Elle peut ne pas avoir de cause apparente ou être due à une maladie. Elle est multifactorielle la plupart du temps: physiques, psychologiques, sociaux, ...

Dans son numéro 396 de février 2014, le magazine "ça m'intéresse" aborde le sujet avec un article intitulé "Vaincre la fatigue".

Il y inventorie les causes de cette fatigue, dans le contexte de notre monde hyperactif et médiatisé:

"Mais alors, qu'est-ce qui nous épuise ainsi? Le manque de sommeil en grande partie: nous dormons en moyenne 1h30 de moins qu'il y a 50 ans. Pourquoi? Parce que nous sommes plus sollicités. Par les écrans bien sûr, téléphone, internet, télé, etc... qui nous proposent à toute heure de débrancher... en nous connectant. Mais aussi par notre quotidien. Entre le travail, les transports, les enfants, les loisirs qui remplissent parfois jusqu'à l'excès notre temps libre, nous cherchons à ressembler à ces icônes de perfection, travailleurs performants, parents idéaux, entourés d'amis et débordants de vie sociale, quitte à y laisser notre énergie. D'autant plus que le travail aussi a changé: s'il est globalement moins physique, il est source d'épuisement."

La fatigue peut aussi être le signe d'un dérèglement de l'organisme.

"En 2011, 61% des [des Français interrogés] affirmaient s'être sentis épuisés dans l'année écoulée (IPSOS). Un sur 10 parlait d'état d'extrême fatigue. En mars 2013, une enquête INSV/MGEN indiquait que 26% étaient somnolentes ou très somnolentes dans la journée."

"Notre organisme est soumis à une horloge interne située dans le cerveau qui régule nos rythmes biologiques comme l'alternance veille/sommeil [...], explique le chronobiologiste Paul Pévet, de l'université de Strasbourg. Cette succession de pics et de creux entraine des fluctuations du niveau d'énergie au cours de la journée." Cette situation est tout à fait normale, conséquence de l'évolution naturelle des équilibres physico-chimiques dans notre organisme (hormones, protéines, glucides, lipides, ...)

Par contre, une fatigue durable ("la fatigue est un état physiologique dans lequel il est impossible d'assurer une tâche", explique le Dr Dervaux) est le signe d'un trouble.

Ce trouble peut être de différents ordres:

-certains virus peuvent engendrer fatigue. "ça m'intéresse" se fait même l'écho du fait que "le virus de l'herpès pourrait être à l'origine de la fatigue chronique." D'une manière générale, les infections fatiguent durant le temps de leur présence.

-les troubles du sommeil, par l'absence ou la perturbation de la récupération nocturne, fatiguent. Il s'agit du syndrome des jambes sans repos, des apnées du sommeil, ...

-les troubles d'ordre psychologique sont aussi des pourvoyeurs de fatigue.

-les cancers fatiguent. (voir ci-dessous)

Fatigue et cancer, tel est le titre d'un fascicule mis à la disposition des malades ou accompagnants. Il a été élaboré en collaboration par l'Institut National du Cancer, la Ligue contre le cancer et la Fédération Nationale des centres de lutte contre le cancer, en 2005.

"Lorsque l'on est en bonne santé, la fatigue est un phénomène normal à la fin d'une journée de travail ou après une activité physique ou intellectuelle. Si elle est parfois gênante, elle a peu de répercussions dans la vie quotidienne. Une nuit de sommeil permet le plus souvent de récupérer.

Une fatigue liée à un cancer est nettement plus importante. Elle n'est pas ou peu soulagée par le sommeil. Cela va au-delà d'un simple sentiment de fatigue permanente."

"Les causes de la fatigue en cancérologie sont complexes. Elle peut être provoquée par plusieurs facteurs:

-la maladie elle-même;

-le type de cancer et son stade d'évolution;

-une hospitalisation;

-les traitements;

-certains effets secondaires des traitements;

-une appréhension des examens et traitements;

-une douleur et son traitement;

-l'attente avant les consultations;

-perte de poids;

-troubles du sommeil;

-stress;

-dépression;

-problèmes sociaux;

-logement inadapté;"

-...

Mais alors, comment se sortir de la fatigue?

Peut-être en commençant par écouter ce qu'elle vous dit.

Dans les cas légers, elle est le témoin d'un besoin de récupération physique ou psychique. Sieste, pause, sieste-flash, ... répondront favorablement à ce besoin et permettront de "gommer" la fatigue.

Dans les cas plus importants, elle nécessite de s'adapter car témoigne d'un trouble plus grand. S'adapter? Par exemple en apprenant à gérer son stress, sa douleur, son sommeil, sa récupération, ... autant d'atouts auxquels la sophrologie donne accès.

liens externes:

magazine ça m'intéresse

unicancer

ligue

Partager cet article
Repost0

commentaires