Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Sophologie: la base et une approche par l'imaginaire
  • : La "sophrologie de base" et des applications pratiques avec une approche imaginaire visant à assister le lâcher-prise et développer son propre monde intérieur.
  • Contact

Actualité personnelle du moment

Intervention à domicile sur le Dunkerquois, le Boulonnais, l'Audomarois, le Calaisis

 

 

Recherche

Publication

Roman publié "Il existe un autre chemin... (expériences sophrologiques)", disponible sur Amazone.

Suivez ce lien pour plus d'informations à ce sujet: Roman

Liste D'articles

11 février 2014 2 11 /02 /février /2014 10:54
Maladie de Ménière et sophrologie

Je suis souvent amené à suivre des patients atteints de la maladie de Ménière lors de la prise en charge de personnes acouphéniques.

Et même si la plainte initiale porte sur l'acouphène, elle se reporte souvent sur cette maladie de Ménière après quelques séances.

Je vous propose ici une présentation succincte de cette pathologie handicapante et ce qu'est susceptible d'apporter la sophrologie dans ce cadre.

Je travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire dans ce cadre précis de la prise en charge des acouphènes. Cette équipe est animée par un médecin O.R.L.. Le Dr Lévy définit la maladie de Ménière ainsi: "C'est un dysfonctionnement de sécrétion et de résorption des liquides de l'oreille interne engendrant des poussées d’œdème de l'oreille interne. Ces poussées d’œdème se manifestent par des crises de vertiges et de surdité fluctuante dans le temps, voire d'acouphènes."

Il existe différentes approches thérapeutiques parmi lesquelles injections (de mannitol) et rééducation vestibulaire.

La sophrologie est un outil complémentaire à ces thérapies.

Contexte sophrologique:

Les troubles liés à cette pathologie sont variés dans leurs manifestations et leurs périodes.

-En temps "normal" (hors période de crise), l'acouphène est souvent présent, ainsi que des vertiges d'intensité variable. Entre 2 crises, la récupération de l'acuité auditive est plus ou moins importante.

-En période de crise, l'audition baisse fortement, les vertiges sont très présents ainsi que l'acouphène. Les crises interdisent la plupart du temps toute poursuite d'activité.

Apports de la sophrologie: ancrages.

-Soulager la gène liée à l'acouphène. Il s'agit ici de la prise en charge classique de ce trouble. J'ai abordé auparavant ce volet dans un article dédié: sophrologie et acouphènes.

-Les vertiges représentent souvent la principale plainte. La sophrologie propose ici 2 catégories d'outils:

*ancrer physiquement la personne pendant la crise de vertiges. Il s'agit de lui apprendre à s'ancrer corporellement, le plus intensément possible, sur son support (fauteuil, lit, ...). Cet ancrage, avec la pratique nécessaire, permet de vivre la crise de vertige avec moins de retentissements. Associé à un entrainement à la détente, l'ancrage physique réduit peu à peu l'impact des crises vertigineuses.

*ancrer visuellement la personne pendant la crise de vertiges. On utilise ici des techniques de visualisation afin d'entrainer peu à peu la personne à garder un point fixe visuel dans son esprit. Cet ancrage de l'esprit vient renforcer l'ancrage corporel.

Ces 2 outils s'appuient sur le fait que l'équilibre résulte de l'analyse permanente par notre corps de 3 sources d'informations: l'oreille interne, la vision, l'appui au sol (en particulier à travers nos pieds).

Dans la maladie de Ménière, l'oreille interne est touchée et dysfonctionne. Les exercices sophrologiques proposent de renforcer les autres activateurs de l'équilibre: vision et contact au sol (support).

Apports de la sophrologie: stress et sommeil.

Dans sa prise en charge du sommeil et du stress, la sophrologie participe à améliorer le quotidien de ces personnes.

Elles ont souvent un sommeil affecté par cette maladie stressante. Le manque de sommeil, de récupération, diminue leurs résistances, leurs seuils de tolérance.

En travaillant sur ces domaines bien précis, il est possible de les rendre naturellement plus fortes face aux agresseurs de cette maladie: acouphènes, vertiges.

La sophrologie présente enfin un renforcement de la confiance en soi, en ses capacités.

Les personnes atteintes de la maladie de Ménière ont très souvent un vécu difficile et une projection dans l'avenir incertain, avec des doutes sur leur capacité à appréhender la vie sans autonomie (liée à des pertes d'équilibres aléatoires).

La pratique de la sophrologie, avec entre autres la mise en place des catégories d'outils abordées précédemment, redonne à ces personnes la "main" sur leur situation.

La sophrologie n'arrête pas les crises, elle les rend par contre moins envahissantes, plus confortables même parfois.

Elle leur apporte aussi une plus grande adaptabilité à leur condition: leur vie est rythmée par des périodes à activités différentes, fonction de leur état du moment.

liens externes:

lien vers un pdf france acouphènes très bien fait: flyer

Partager cet article
Repost0

commentaires